Aide à la création

C'est quoi le soutien à la création artistique ?

Qui dit spectacles dit création artistique ! Larural accompagne un.e artiste ou un collectif d’artistes dans la réalisation d’un projet original dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel, de la phase de recherche jusqu’à la diffusion du spectacle devant un public. 

Coproduction

L’objet de la coproduction est la mise en commun de moyens financiers et/ou matériels pour servir la création d’un spectacle. Parce qu’avant d’être présenté en public, il faut rémunérer le travail des artistes, des techniciens, des administrateurs, les costumes, les décors, les frais de transports, etc.
Il s’agit donc de faire un apport en numéraire (argent) ou en nature (biens, décors, costumes)

Mise en réseaux / Préachat

En même temps que nous nous engageons à accompagner une création en devenir, nous faisons un apport en ingénierie à travers un partage de connaissances et de compétences : aide sur l’écriture du dossier de création, sur le montage du budget de production, sur la recherche de partenaires à travers nos réseaux professionnels. Ces futurs partenaires doivent eux aussi prendre le risque de faire des apports en coproduction et de programmer le spectacle en devenir sans l’avoir encore vu (préachat) !

Mise à disposition d’un lieu de travail

Pour permettre aux équipes artistiques de fabriquer leurs spectacles dans de bonnes conditions, Larural accueille des artistes en résidence en mettant à disposition un espace de travail et/ou un équipement technique adapté(s) dans des lieux dédiés comme l’Espace Culturel de Créon ou non dédiés comme une école, une abbaye, une église, un parc !
En même temps, Larural prend en charge les frais de route et d’accueil : transport, hébergement, repas. Ces temps de présence restent
un formidable support permettant d’aller à la rencontre de nouveaux spectateurs : présentation publique du travail en cours, rencontres
avec les habitants et/ou des scolaires.

Larural accompagne des équipes artistiques dans leurs prochaines créations. Des résidences territoriales permettent aux compagnies de fabriquer leur prochain spectacle dans des lieux singuliers et non dédiés. Nous vous invitons à rencontrer les artistes aux sorties de résidence ! 

Résidences de création

Groupe Anamorphose 
Demande à Alma ! 
Du 25 au 29 novembre 
Salle des fêtes de Villenave-de-Rions 
Sortie de résidence le 29 novembre à 19h 
Gratuit 
Résidence rémunérée OARA 

Demande à Alma ! est une comédie virevoltante sur la vie des quartiers et les vertus de la solidarité. 

Tour B, 12ème étage, appt 6. Chez Alma, ce n’est plus un appartement : c’est une place publique ! Ça entre et ça sort constamment. A 80 ans, sa porte est toujours ouverte. D’ailleurs aujourd’hui, elle n’a pas de porte : elle l’a prêtée à une voisine pour rallonger la table au mariage de sa fille. 

Larural accueille le groupe Anamorphose pour leur cinquième et avant-dernière semaine de résidence en Nouvelle-Aquitaine. A ce stade de la création, il leur faudra réussir à articuler texte, décor, lumières, costumes. Comment passer d’un millefeuille de techniques théâtrales à un spectacle ? Pour le savoir, rendez-vous le vendredi 30, 19h, au 12ème étage de...vous connaissez l’adresse. 

Ecriture, scénographie, mise en scène : Laurent Rogero 
Jeu : Pélagie Papillon et Laurent Rogero 
Collaboration artistique : Elise Servières 
Lumières : Stéphane Le Sauce 
Accessoires sonores : Fred Cazaux 
Couture : Sandrine Rodriguez 
Production, administration : Julie Lacoue-Labarthe 
Diffusion : Laurie Arrecgros 
Partenaires de production : OARA - Office Artistique de la Région nouvelle Aquitaine, IDDAC - Agence Culturelle du Département de la Gironde, Théâtre Ducourneau - Agen
Accueil en résidence : La Manoque - Tonneins, Ville de Sauveterre de Guyenne, Théâtre Ducourneau - Agen, Larural - scène de territoire en Créonnais - à Villenave de Rions, Centre Culturel - Terrasson Lavilledieu. 
Soutiens : Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux 


Photo : Elise Servières

Palabras 
Je touche du bois 
Du 24 au 28 mars 
Les Chantiers Tramasset à Le Tourne 
Sortie de résidence le 27 mars à 19h 
Gratuit 
Aide à la résidence iddac - agence culturelle du Département de la Gironde 

Le spectacle Je touche du bois interroge les mots et les libertés dont nous disposons pour construire nos vies. Des voix, des images, des extraits d’interviews et d’échanges ordinaires, souvent ténus, parfois opaques révèlent le petit théâtre quotidien de la parole et plongent le public au cœur de l’histoire surprenante, banale et universelle, d’une famille d’artisans. L’enregistrement sonore est au cœur de Je touche du bois. Comment écouter ? Écouter vraiment ? 

Répétitions, filage, travail du son et de l’image à la table et au plateau, sont au programme de cette avant dernière semaine de résidence accueillie par Larural. Et à la clé, la restitution de ce travail de création sur notre territoire et une immersion dans les ateliers des Chantiers Tramasset.  

Conception, écriture sonore : Valérie Le Naour 
Collaboration à l’écriture, dramaturgie : Cathy Blisson 
Collaboration à l’écriture, coordination artistique : Fanny Véron 
Conseil acoustique : Eddy Da Costa De Freitas, Corentin Guiblin 
Mixage : Gilles Bordonneau, Valérie Le Naour 
Graphisme : Cécile Gras 
Production et administration : Fanny Véron, Valérie Le Naour 
Accompagnement administratif : Fabienne Signa 
Coproduction : Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre, Bruère-Allichamps (18) / Lacaze aux sottises, Orion (64) / Les Fabriques RéUniES : Graines de Rue (87), Musicalarue (40), Scènes nomades (79), Poitiers _Grand Poitiers (86) 
Coproduction en cours : Le Champ de Foire (33)
Bourse à l’écriture : OARA 
Soutiens : ville de Saint-Macaire (33) / festival Chahuts, Bordeaux (33) / La Métive, lieu international de résidence de création artistique, Moutier d’Ahun (23) 


Photo : Valérie Le Naour

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités