CONCERT MAINTENU
Lo'Jo (Chanson World / Angers)
Entré dans un nouveau chapitre de son existence, Lo’Jo vient présenter Transe de papier, son nouvel album refuge et miroir d’un monde de bouleversements intimes et universels.
Denis Péan le reconnaît, la musique est revenue au centre de sa vie. L’imaginer, la façonner, la sublimer. L’offrir comme le groupe le fait si bien, une nourriture pour le cœur et l’âme. Lo’Jo a enregistré ce nouvel album en y insufflant la chaleur, la chair et la magie de ses concerts. C’est l’ami du groupe, Justin Adams, réalisateur de l’album et plus encore, qui a eu envie d’entendre Lo’Jo en studio comme sur scène : avec les voix puissantes et bouleversantes de Nadia et Yamina Nid El Mourid en devant de scène, avec cette matière musicale qui prend forme comme de la glaise sculptée en direct, avec les cordes attrapées au vent par Richard Bourreau, puis ces moments où Denis Péan chante et se retrouve seul au piano.
Transe de papier, c'est une rencontre de sons, de rythmes et d’esprits venus d’un peu partout, de l’Océan Indien, de la chanson française, d’Europe Centrale, du jazz, d’Afrique du Nord, de la musique de chambre et d’où vous voulez…
Chant, piano : Denis Péan
Chant : Nadia Nid El Mourid
Chant, sax, percussions : Yamina Nid El Mourid
Violon : Richard Bourreau
Basse : Alex Cochennec
Miksi (Musique d'exil / Bordeaux)
Sans parler la même langue, mais trouvant dans la musique un moyen de communication idéal, les cinq musiciens de Miksi ont appris à se connaître lors d’une première résidence au Rocher de Palmer en 2020. Réunis par le projet européen Migrants Music Manifesto, ils ont dessiné un premier répertoire inspiré de morceaux traditionnels albanais, kurdes ou syriens et forment désormais un groupe solide, lumineux, virtuose, qui nous transporte dans un monde où les frontières s’effondrent, où le dialogue entre les peuples est enfin possible.
Artur Zeqiri : Albanais - Violon, chant
Nicolas Lescombe : Bordelais - Clarinette, Arrangement et Coordination
Ebrahim Ahmadi : Kurde - Daf et chant
Thomas Mazellier : Bordelais - Beat maker et violon
Yamen Al Yamani : Syrien - Violoncelle